Après avoir pris connaissance de leurs envies, nous avons immédiatement pensé à concevoir une extension qui répondrait exactement à leurs attentes.
L’avantage de l’extension est de gagner de l’espace sans être obligé de déménager, de valoriser son patrimoine immobilier en améliorant la valeur de revente car une maison plus spacieuse et fonctionnelle attire davantage les acheteurs potentiels.
Contrairement à l’aménagement intérieur, l’extension permet de concevoir un espace sur mesure.
Nous avions le choix entre une extension horizontale qui suppose d’avoir suffisamment d’espace extérieur disponible, l’aménagement du garage ou la construction d’une véranda. C’est la solution de l’extension horizontale que nous avons retenue car c’est celle qui s’adaptait le mieux à la maison de nos clients.
Avant de commencer les travaux, il est essentiel de bien comprendre les enjeux techniques, les démarches administratives et les coûts associés.
Concernant les démarches administratives, la déclaration de travaux est obligatoire pour les extensions de plus de 5 m² et moins de 20 m², ou jusqu’à 40 m² dans les zones couvertes par un PLU, ce qui était notre cas. Un permis de construire aurait été obligatoire si l’extension avait dépassé 40 m² et le recours à un Architecte obligatoire si la totalité de la surface de plancher de la maison avec l’extension avait dépassé 150 m².
Le PLU peut en outre imposer des distances à respecter avec les voisins ou la voirie, des matériaux spécifiques, une hauteur maximale, ou encore respecter un style architectural. Si l’extension se trouve dans le secteur protégé des bâtiments de France, le permis de construire est obligatoire, avec le respect scrupuleux des normes architecturales imposées par ce service.
Que ce soit un contraste moderne ou une continuité parfaite, l’extension doit s’intégrer au style de la maison et de l’environnement.
Nous avions annoncé le budget à prévoir pour ce type d’extension, entre 2 000 et 3 500 €/m² avant de leur réaliser l’estimation précise en intégrant les coûts annexes comme l’étude de sol, les raccordements électriques et de chauffage ainsi que les aménagements intérieurs.
Nous avons ensuite anticipé l’isolation et la performance énergétique car une bonne isolation permet de réduire les pertes thermiques et les coûts de chauffage. Nous avons également anticipé les impacts pendant les travaux (bruit, poussière, accès chantier …) avec nos clients pour leur organisation.
Réaliser leur extension de maison fut un excellent moyen d’augmenter leur surface habitable, d’améliorer leur confort de vie et de valoriser leur patrimoine.
Si vous envisagez, comme nos clients, de réaliser une extension de votre maison, n’hésitez pas à contacter Patrice, Courtier La maison Des Travaux Mâcon pour étudier les solutions possibles et établir un budget. Il est joignable au 06 63 60 92 38.
demander un devis gratuitL'ajout d'une extension...
Lorsqu'il s'agit d'agrandir votre maison à Mâcon, le choix du revêtement...