La cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger a totalement envahi nos maisons. Elle offre une sensation d’espace, favorise la convivialité et crée un style moderne. Réussir l’aménagement de sa cuisine ouverte demande une planification minutieuse et des astuces bien pensées. La Maison Des Travaux de Mâcon vous propose des conseils essentiels pour la création d’une cuisine ouverte, fonctionnelle et esthétique.
Prévoir une séparation visuelle
Bien que la cuisine soit ouverte sur un autre espace de vie, il est essentiel de définir des zones distinctes pour chaque espace. Un îlot de cuisine, par exemple, peut servir de point de séparation visuelle tout en vous offrant un espace supplémentaire pour préparer les repas et rassembler toute la famille. Pour des espaces plus restreints, un bar peut également délimiter l’espace tout en créant une zone de repas. Optez pour des matériaux et des couleurs qui s’harmonisent avec le reste de la pièce pour réaliser une continuité visuelle. Des accessoires décoratifs tels que des coussins, des tableaux ou un tapis peuvent aider à relier les deux zones.
Optimiser l’espace
Dans une cuisine ouverte sur le salon, chaque centimètre carré compte. Assurez-vous d’optimiser les rangements en utilisant des armoires avec des hauteurs adaptées et intégrer des tiroirs coulissants pour accéder plus facilement aux ustensiles et aux provisions. Des étagères ouvertes peuvent ajouter une touche de style et permettent de ranger de la vaisselle ou d’exposer des objets de décoration. Pour un effet moderne et tendance, évitez de les surcharger.
Pour une cuisine ouverte bien aménagée, il est essentiel de prévoir une hotte aspirante de qualité. Ainsi, vous éviterez que les odeurs de cuisson envahissent votre espace de vie. Il est donc fortement conseillé de ne pas négliger cet élément essentiel de la cuisine. Privilégiez un modèle discret et surtout silencieux.
Miser sur l’éclairage
Dans votre cuisine ouverte sur le salon, vous devez installer un éclairage adapté et particulièrement au niveau de l’îlot ou du bar. Utilisez des luminaires suspendus pour délimiter les espaces et créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez également installer des spots encastrés sous les meubles hauts pour mettre en valeur les éléments sur le plan de travail de la cuisine.
La cuisine ouverte sur le salon offre un espace de vie moderne, convivial et adapté à la vie de famille. Pour un projet réussi, il est nécessaire que vous réfléchissiez aux besoins et aux envies de toute la famille.
Si vous n’êtes pas convaincu par la cuisine ouverte, vous pouvez opter pour une cuisine semi-ouverte en installant une verrière par exemple. Elle permet d’introduire la lumière souhaitée sans vous couper du reste de la maison tout en servant de bouclier contre les odeurs.
Si vous envisagez des projets de rénovation pour une cuisine ouverte, mais que vous n’avez pas encore identifié un professionnel, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux de Mâcon. Nous vous guiderons dans la conception de votre cuisine tout en mettant à votre disposition notre réseau d’artisans qualifiés de la région.