Avant de créer une cheminée, il faut bien se renseigner sur les normes en vigueur pour garantir une installation sécurisée et conforme à la législation. L’installation d’un conduit de cheminée est régie par la norme NF DTU 24.1, qui encadre les aspects techniques et sécuritaires de ces systèmes de chauffage au bois. Son objectif principal est de protéger les occupants des risques liés aux incendies et aux intoxications au monoxyde de carbone.
Normes de sécurité pour l’installation d'une cheminée
Pour assurer la sécurité de votre maison, plusieurs règles techniques doivent être respectées lors de la pose d’une cheminée ou l’installation d’un poêle à bois.
- Température maximale : la température à la surface du conduit ne doit pas dépasser 50°C dans les pièces habitables et 80°C dans les espaces non habitables.
- Positionnement du conduit : le conduit de cheminée doit être situé à au moins 40 cm au-dessus du faîtage de la toiture ou de toute structure située à moins de 8 mètres.
- Distance de sécurité : un écart d’au moins 8 cm doit être respecté entre un conduit double paroi et tout matériau inflammable.
- Traversées de planchers : les points de traversée de planchers doivent permettre la dilatation naturelle du conduit sans compromettre la sécurité de l’installation.
Les étapes pour installer une cheminée conforme
L’installation d’une cheminée ne s’improvise pas. Voici les étapes clés à suivre pour garantir une installation en toute légalité :
- Consultez les règles d’urbanisme locales : et ce, avant de démarrer le projet !
- Demande d’autorisation : surtout si des travaux extérieurs sont nécessaires (comme le débouché d’un conduit).
- Faire appel à un professionnel : pour garantir que l’installation respecte toutes les normes, faites appel à un installateur qualifié. Patrice, courtier en travaux à Mâcon, propose justement ses services pour vous accompagner.
- Matériaux conformes : tous les matériaux utilisés doivent être certifiés CE, comme l’exige la norme NF DTU 24.1.
Réglementation spécifique pour les cheminées à insert et à foyer ouvert
Cheminée à insert
Les inserts, appréciés pour leur rendement élevé, sont soumis à des règles spécifiques pour assurer une bonne performance et la sécurité des installations :
- Le conduit de raccordement ne doit pas excéder 3 mètres de long.
- Le nombre de coudes est limité à deux, avec une inclinaison de 45° maximum pour les inserts à foyer fermé.
- Le diamètre du conduit de raccordement doit être au moins égal à celui de la sortie de l’appareil de combustion.
Cheminée à foyer ouvert
Les cheminées à foyer ouvert sont de moins en moins utilisées et leur installation est interdite dans les nouvelles constructions en raison de leur faible rendement énergétique et de leur impact environnemental. Leur rendement est en effet bien inférieur à celui des cheminées à foyer fermé ou des poêles à bois et elles émettent davantage de particules fines.
Règlementation et voisinage : attention aux nuisances
Les fumées émises peuvent causer des désagréments, notamment si le conduit est mal positionné. La hauteur de la cheminée doit être suffisante pour que les émanations de fumée ne se propagent pas vers les habitations voisines.
Comment vérifier si votre cheminée est conforme aux normes actuelles ?
Vous vous demandez si votre cheminée est aux normes ? Voici quelques conseils pour évaluer son état :
- Date d’installation : si votre cheminée a été installée avant 2006, elle pourrait ne plus être conforme aux normes actuelles.
- État du conduit : inspectez régulièrement l'état de votre conduit et de votre cheminée. Des fissures ou des signes de détérioration doivent vous alerter.
- Diagnostic par un professionnel : il est recommandé de faire appel à un expert pour un diagnostic approfondi afin de vérifier la conformité et la sécurité de l'installation.
Entretien et ramonage : une obligation légale
Pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée et réduire les risques d’incendie ou d’intoxication, le ramonage est obligatoire au moins une fois par an. Si vous utilisez fréquemment votre cheminée, il est conseillé de réaliser deux ramonages par an. Ce geste d’entretien permet de vérifier l’état du conduit et d’éliminer les dépôts de suie.
Une installation de cheminée prévue ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Mâcon !